Questions / réponses
Comment se porte votre secteur d’activité ?
Avec un parc de près de 32 millions de véhicules et une progression de 190 000 véhicules en 2 ans, l’entretien et l’équipement des véhicules est un marché très important en valeur, qui reste stable. L’âge moyen du parc roulant est de 8,8 ans, 38% des véhicules ont plus de 10 ans et 30% ont entre 0 et 4 ans.
Les centres auto qui pèsent plus 15% du marché en valeur pour moins de 3% du nombre d’acteurs, constituent une réelle alternative aux réseaux traditionnels le plus souvent perçus par les consommateurs comme chers et contraignants. Dans ce contexte Feu Vert se distingue par sa performance tant en termes de progression de chiffres d’affaires que de rentabilité.
Qu’offrez-vous de plus au Franchisé que vos concurrents ?
Une vraie culture de franchiseur que nous pratiquons depuis plus de 45 ans. Feu Vert s’est développé principalement en franchise et reste un réseau majoritairement en franchise, 170 Centres en Franchise contre 143 en Succursales. Notre expérience est un vrai atout pour les franchisés qui nous rejoignent, ils bénéficient d’un savoir-faire inégalable, dans un état d’esprit d’échange permanent avec le réseau.
Les franchisés ont-ils des obligations sur les achats ?
Feu Vert négocie des conditions d’achats préférentiels avec les fournisseurs pour l’ensemble du réseau. Nous constatons que nos franchisés réalisent pratiquement 100% de leurs achats auprès des fournisseurs référencés Feu Vert pour lesquels ils perçoivent des RFA (remise de fin d’année).
Combien de franchisés quittent le réseau chaque année et pourquoi ?
Franchiseur depuis plus de 45 ans, les plus anciens de nos franchisés arrivent peu à peu à l’âge de la retraite, c’est la principale raison des 5 à 10 départs que nous constatons chaque année. Ces départs constituent autant d’opportunités pour des nouveaux franchisés d’entrer dans notre réseau.
Peut-on avoir plusieurs centres FEU VERT ?
Oui et à ce jour nous comptons 103 franchisés pour 169 magasins exploités en franchise.
Peut-on rencontrer des franchisés ?
Oui, durant le process de validation il est prévu de rencontrer 2 ou 3 franchisés, dans leur centre, afin d’échanger en toute transparence sur le métier, le réseau et les relations franchisé/franchiseur.
Quel accompagnement offrez-vous à vos franchisés ?
L’accompagnement est permanent tout au long du projet du franchisé. A l’ouverture ou la reprise du centre auto, le Franchisé sera accompagné par le Chef de région, les experts techniques et par les services spécialisés du siège social (Achats, Communication, Logistique, Informatique, Formation…).
Quels conseils donneriez-vous à vos futurs partenaires/franchisés ?
L’envie et la détermination sont primordiales à la réussite du projet. Etre bien entouré et faire appel à des professionnels (Expert-comptable, Conseil Juridique) seront des atouts pour mener à bien le projet.
La performance du centre passera par un management opérationnel du Franchisé, il sera le chef d’orchestre et donnera l’impulsion et la dynamique à son équipe et il aura un sens aigu du commerce.
Quels sont les atouts de Feu Vert sur son marché ?
Feu Vert est une marque qui se distingue par sa proximité avec ses clients, tant sur le plan géographique que relationnel. Et, grâce à son vaste réseau de centres à travers le pays, elle offre une accessibilité sans précédent, quelle que soit la localisation de ses clients.
De plus, l’équipe Feu Vert s’attache à établir des relations solides avec ses clients en les écoutant attentivement et en leur offrant des conseils personnalisés.
Ensuite, cette approche centrée sur le client permet à Feu Vert de créer des liens de confiance durables et de continuer d’innover pour offrir des services de qualité supérieure. Chez Feu Vert, les clients sont considérés comme des partenaires, et leur satisfaction reste la priorité absolue.
Nos valeurs sont fortes : proximité, engagement, confiance et exemplarité.
Quel profil de franchisés recherchez vous ?
Nous recherchons avant tout des commerçants axés sur la fidélisation clients, des managers et des gestionnaires. Il n’est pas utile d’être issu du monde de l’automobile.